Cette vallée encaissée est située prés du village de Tréhorenteuc, à l’orée de la forêt. Autrefois appelé la Vallée du Rauco en référence au ruisseaux qui la parcours, il est l’un des sites les plus renommés de la Forêt de Brocéliande. Que ce soit la vallée ou les crêtes, les chênes ou les pins, les feuillus ou la lande rocailleuse, au fil des mois le Val Sans Retour change d’aspect et offre donc des paysages divers et variés à qui vient ou revient sur les lieux.
C’est une partie de forêt où tous les attraits de Brocéliande se retrouvent : la légende arthurienne et ses chevaliers de la Table Ronde avec le Rocher des Faux Amants et le Siége de Merlin, ses contes et légendes de pays avec les Lavandières et le Miroir aux Fées , son Histoire avec l’Arbre d’Or et le Moulin de la Vallée, ses mégalithes avec l’Hostié de Viviane,…
Le nom de ce site reflète bien le mystère planant en Brocéliande, cette vallée est en effet le domaine de la Fée Morgane qui y enferme les hommes infidèles…
L'endroit était vraiment magique... on y ressentait toute l'énergie de la forêt.... J"y ai passé de très bon moments, assise au creux des arbres, en communion totale avec la nature!!